Ces travaux soulignent le rôle des premiers liens dans le développement des jeunes, tant sur le plan cognitif et social que langagier et émotionnel. Les études de M. Tarabulsy ont également porté sur la compréhension des dynamiques familiales, ainsi que le développement de stratégies d’observation afin de soutenir les intervenants-es qui travaillent auprès des familles. Enfin, M. Tarabulsy fait partie d’une équipe qui a développé l’intervention relationnelle, une stratégie de rétro-action vidéo qui favorise l’émergence de la relation d’attachement et le développement des enfants de 0 à 11 ans. George Tarabulsy est professeur et chercheur à l’École de psychologie de l’Université Laval, et co-éditeur (avec R. Tessier et J.-P. Lemelin) de la Collection d’Enfance aux Presses de l’Université du Québec. Il a été, entre 2016 et 2025, Directeur scientifique du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles du CIUSSS de la Capitale Nationale et de l’Université Laval.
Dynamiques familiales, la numérisation sociale et la santé mentale : La tempête parfaite?
Nous vivons dans un contexte social en mouvance constante, reposant sur des enjeux relationnels et familiaux qui ont toujours fait partie de nos vies collectives. Qu’en est-il de la famille québécoise, des liens parent-enfant et de la manière dont elle prépare nos jeunes à composer avec les changements qui se profilent dans notre société? Cette journée de présentations comprend trois grands axes :
1. L’attachement-enfant comme cadre de compréhension du rôle des premiers liens dans le développement humain.
2. Présentation des changements majeurs qui influencent ces liens et le développement des jeunes.
3. Les enjeux de santé mentale des jeunes dans l’époque actuelle.
Objectifs spécifiques:
1. Se familiariser avec le domaine de l’attachement parent-enfant.
2. Avoir une appréciation de la manière dont des changements familiaux et des changements sociaux peuvent avoir un impact sur le développement de ce lien et d’autres qui lui sont semblables.
3. Avoir une appréciation des changements qui caractérisent l’époque à laquelle nous vivons et l’impact sur les liens que nous entretenons.
4. Se familiariser avec les changements dans le développement de nos jeunes et l’émergence de défis de santé mentale qui ressortent de notre époque.
5. Développer une perspective sur l’intervention afin d’être intentionnel dans notre démarche à l’égard des gens et des communautés avec lesquels nous travaillons.

George Tarabulsy
Depuis 30 ans, George Tarabulsy réalise des travaux de recherche fondamentaux et appliqués portant sur le développement des enfants grandissant dans des contextes de vulnérabilité sociale.